Au sommaire du n°1

Libertés

Poétisons-nous !

Et si nous nourrissions les espaces d’affichage libres de reprographies de tableau, de dessins, de pensées, de couleurs, de poésies, de citations pour éclairer l’âme de nos cités ?

Travailler moins pour gagner plus de temps libre

Et si nous nous ouvrions à une nouvelle manière de faire société, en donnant une autre place au travail tel qu’il est envisagé aujourd’hui ?

Repenser Internet avec des Chatons

Et si nous nous reconnections à l’Internet originel, espace de liberté et de savoir encyclopédique imaginé par ses pionnier·ères ?

Apprivoiser sa liberté pour ne plus la perdre

Et si nous repensions les notions de peine et d’emprisonnement qui conduisent trop souvent à la récidive ?

Furtives, furtives, faisons de la technopolice notre terrain de jeu !

Et si nous développions les recours citoyens collectifs et les actions artivistes pour faire face aux dispositifs de surveillance de masse ?

Cédric, agent de libre circulation

Et si nous usions et abusions du principe de fraternité que Cédric Herrou s’est battu pour faire reconnaître, là où les murs se dressent pour empêcher les populations de circuler librement ?

Mindmap

Et si nous faisions le point sur nos libertés intellectuelles, sociales, physiques et historiques pour mieux les savourer ?

Brèves culturelles

Et si on découvrait ou redécouvrait des romans, expos, œuvres d’art, dessins animés et films qui mettent en lumière nos espaces de liberté ?

Heureux qui comme Theo, a décidé de vivre sa vraie vie

Et si nous prenions des chemins de traverse pour explorer les pistes de vie qui nous font vraiment vibrer, au lieu de suivre des trajectoires linéaires qui nous amènent à exercer des métiers préformatés ?