Au sommaire du n°1
Libertés
Et si nos libertés étaient ce que nous avions de plus beau et de plus précieux ?
Dans le numéro 1 de Mue, nous avons rendez-vous avec des libertés collectives à défendre, dans une société qui les met à mal pour mieux nous subordonner, et des libertés intérieures à chérir, dans un contexte où l’on oublie parfois de s’autoriser, de s’affranchir et de s’évader.
–
Poétisons-nous !
Et si nous nourrissions les espaces d’affichage libres de reprographies de tableau, de dessins, de pensées, de couleurs, de poésies, de citations pour éclairer l’âme de nos cités ?
Travailler moins pour gagner plus de temps libre
Et si nous nous ouvrions à une nouvelle manière de faire société, en donnant une autre place au travail tel qu’il est envisagé aujourd’hui ?
Repenser Internet avec des Chatons
Et si nous nous reconnections à l’Internet originel, espace de liberté et de savoir encyclopédique imaginé par ses pionnier·ères ?
Apprivoiser sa liberté pour ne plus la perdre
Et si nous repensions les notions de peine et d’emprisonnement qui conduisent trop souvent à la récidive ?
Furtives, furtives, faisons de la technopolice notre terrain de jeu !
Et si nous développions les recours citoyens collectifs et les actions artivistes pour faire face aux dispositifs de surveillance de masse ?
Cédric, agent de libre circulation
Et si nous usions et abusions du principe de fraternité que Cédric Herrou s’est battu pour faire reconnaître, là où les murs se dressent pour empêcher les populations de circuler librement ?
Heureux qui comme Theo, a décidé de vivre sa vraie vie
Et si nous prenions des chemins de traverse pour explorer les pistes de vie qui nous font vraiment vibrer, au lieu de suivre des trajectoires linéaires qui nous amènent à exercer des métiers préformatés ?
Mindmap
Et si nous faisions le point sur nos libertés intellectuelles, sociales, physiques et historiques pour mieux les savourer ?
À voir, à vivre, à lire…
Et si on découvrait ou redécouvrait des romans, expos, œuvres d’art, dessins animés et films qui mettent en lumière nos espaces de liberté ?