Au sommaire du n°3

Rhizomes

Redonner sa juste place au végétal

Nous leur devons jusqu’à la possibilité de notre existence, pourtant nous les reconnaissons à peine. L’Association Arbres y a remédié avec la Déclaration des Droits des Arbres, inscrivant l’arbre dans le Code civil comme être vivant titulaire de droits… Une invitation à repenser une reliance essentielle.

Chérir nos liens ancestraux

Alors que nous utilisons les plantes médicinales pour guérir nos maux depuis des temps immémoriaux, les conditions d’exercice des herboristes sont entravées. La Fédération des Paysan·nes herboristes a permis de libérer la vente de 148 plantes et d’en autoriser 640 dans la fabrication de compléments alimentaires… Une nouvelle bienvenue pour notre santé et notre liberté de choix pour soigner notre être.

Cultiver l’eden nourricier

Refermer notre parenthèse agricole intensive en cultivant directement les fruits des forêts comestibles : c’est possible ! Après la Ferme du Bec d’Hellouin, d’autres initiatives fleurissent : la Forêt de Higas et le fabuleux jardin des fraternités ouvrières de Mouscron en font partie.

Nous sommes biophiles

On ne peut avoir évolué toute notre existence humaine dans la nature et s’en couper sans conséquence sur notre équilibre : c’est la raison d’être du Shinrin-Yoku, bain de forêt pratiqué par de nombreux·ses Japonais·es.

Comme un arbre dans la ville…

À Bruxelles, le Wood Wide Web propose une carte interactive recensant les arbres aimés de ses habitant·es… Inspirant !

Ces gardien·nes des arbres qui (re)peuplent les forêts

Il y a celles et ceux qui les soignent, celles et ceux qui plantent et puis, il y a celles et ceux qui unissent leurs efforts en achetant collectivement des parcelles pour penser autrement les usages de la forêt… Rendez-vous avec les hommes et les femmes qui protègent les arbres sur le long terme.

Suzanne Simard, curieuse de nature

Grâce à ses recherches, la neurobiologie végétale est devenue une discipline à part entière. Portrait de celle qui a consacré le rôle du mycélium dans la communication entre les arbres.

Brèves culturelles

Au programme, assistez à 700 ans d’épanouissement d’une forêt primaire, plongez dans toutes les forêts du monde, comprenez le désarroi des bois et découvrez des héroïnes des cimes !

L’appel de la forêt

Adeptes des grands espaces, les land artists interrogent les limites de l’art en atelier et donnent libre cours à l’inspiration magique que leur offre la nature… On suit leur chemin ?