Au sommaire du n°5

Apprentissages

Grandir en communauté pour s’élever ensemble

Dans la communauté de Pourgues, les enfants s’émancipent librement et les adultes se libèrent de leurs conditionnement, pour que leurs potentiels se révèlent pleinement… Escale en Ariège, dans un lieu de vie de 50 hectares où tout le monde apprend tout le temps, ensemble.

Apprendre à se connaître pour se révéler

Nous portons en nous un élan spontané pour la connaissance. Dans la quête intérieure de ce que nous sommes au monde, de nombreuses voies de sagesse nous accompagnent : zoom sur l’Art de la Trans-Analyse, qui nous invite à jouer avec les différentes facettes de notre ego pour qu’elles ne se jouent pas de nous.

S’instruire dans l’égalité pour nourrir la réciprocité

Depuis 40 ans, le Lycée Autogéré de Paris (LAP) propose une alternative au système éducatif traditionnel sur un modèle d’égalité de responsabilité et de devoirs des élèves et des professeurs·ses, sans administration ni personnel de ménage ou de cantine.

Apprendre hors les murs, l’école de la vie !

Il y a tant de manières d’apprendre en dehors des établissements scolaires : classes en pleine nature, instruction en famille, apprentissages informels… Mue fait un tour d’horizon des chemins de traverse qui mènent à l’apprentissage autrement…

Charlotte Serisier, prof de relations apaisées

Prof de français, Charlotte Serisier a découvert les principes de la Communication Non Violente (CNV) à l’occasion d’une formation. Depuis 3 ans, elle en a instillé les principes auprès des élèves et de l’équipe pédagogique de son collège, dont l’ambiance a changé du tout au tout.

Expérimenter l’otium pour donner du sens à l’existence

Connaissez-vous l’otium, ce loisir studieux, fécond et désintéressé à la quête de sens et de beauté ? Inventée en Grèce antique et popularisé sous l’Empire romain, il a disparu avec le développement du négoce. Normal, quand on sait que le terme « négoce » vient du latin Nec Otium, soit la négation même de l’otium ! À nous de le réhabiliter !

S’initier à l’essentiel pour devenir autonome

Il y a le français, la biologie ou l’histoire, fort utiles pour savoir d’où l’on vient et comprendre les mécanisme de notre ère… Et puis il y a la permaculture, l’écoconstruction, l’apiculture et autres bases essentielles à la construction de l’après. Pour les découvrir, expérimentons le Wwoofing !

Le mindmap

Cultiver son esprit, découvrir des pédagogies actives, comprendre son corps, préparer l’après… Le mindmap de ce numéro vous livre quelques pistes non exhaustives pour devenir des apprentis sages.

À voir, à vivre, à lire…

Deux documentaires : Être et avoir, et Être et devenir, un festival : Maths en ville, un essai : Une société sans école, une formation : l’agroécologie pour mon jardin… On vous donne quelques idées à placer dans votre agenda culturel de la rentrée !