Au sommaire du n°6
Low-tech
Et si changer de paradigme, cela commençait par porter un autre regard sur l’innovation ?
Dans le numéro 6 de Mue, l’innovation qui nous intéresse est celle qui répond à des besoins réels et essentiels, avec des objets réparables, modulaires et recyclables, conçus avec plus d’ingéniosité et de conscience. L’innovation qui nous donne espoir, c’est un système D comme désirable et décisif, qui nous invite à réinventer nos imaginaires autour d’une frugalité heureuse et conviviale.
–
Démystifions la technique, formons-nous !
Reprendre la main sur nos techniques agricoles, ce n’est pas un rêve impossible ! Avec l’Atelier Paysan, les agriculteur·rices retrouvent une souveraineté technique, à rebours des technologies qui dépossèdent : stages, plans en 3D libres de droit, accompagnement à la création d’outils… Une initiative à découvrir !
L’habitat de demain sera low-tech
Avec des bonnes idées et un peu de bricolage, il est possible de rendre son habitat tellement plus résilient ! Pour le prouver, le Low Tech Lab a imaginé une tiny house itinérante présentant 14 innovations low-tech, allant du chauffe-eau solaire à la marmite norvégienne, et met à disposition tous les tutos pour se lancer. Nos futurs souhaitables ne demandent qu’à exister !
Se connecter, oui, mais les un·es aux autres !
Pour concilier high-tech et sobriété numérique, il suffit d’appliquer la philosophie low-tech : privilégier un internet libre, faire preuve de techno-discernement, toujours préférer les connexions humaines aux connexions internet… Et faire le choix du reconditionné dès que c’est possible !
Jugaad ! La créativité, moteur d’un avenir sobre
En Inde, l’art de la débrouille règne en maître. On lui a même trouvé un nom : la jugaad, ou comment fabriquer tout… à partir de rien. La solution ne sera pas idéale, elle ne sera peut-être pas pérenne, mais elle fonctionnera sur le moment, elle remplira parfaitement son office et elle n’aura rien coûté ou presque. Rendez-vous là où les petites solutions, pensées au plus proches des besoins, esquissent des solutions pour demain.
Corentin de Chatelperron, explorateur de modes de vie
Il y a de ces âmes curieuses qui ont l’aventure pour horizon. Par chance, celle de Corentin de Chatelperron abrite aussi la conscience des enjeux de notre temps… et un goût immodéré pour le bidouillage ! Rencontre avec un explorateur intrépide, riche de ses innombrables rencontres et guidé par la vision d’un avenir plus résilient.
Puisons dans nos esprits… pour réinventer nos imaginaires !
Pour inventer les Warka Waters, ces tours de bambou qui récoltent jusqu’à 100 litres de rosée matinale dans les contrées arides d’Éthiopie, l’architecte Arturo Vittori a fait appel à ses souvenirs d’enfance, quand les paysan·nes tendaient des filets pour ramasser les olives et qu’iels les retrouvaient couverts de condensation chaque matin… Et si les solutions si ardemment recherchées se nichaient dans nos esprits ?
Superwheel, le vélo sans moteur ni batterie
Pour avoir un vélo à assistance mécanique, sans moteur ni batterie, pourquoi ne pas utiliser la force de gravité humaine ? Il suffisait d’y penser ! C’est ainsi que Simon Chan a inventé la Superwheel, une roue qui se clipse à la place de la roue arrière de n’importe quel vélo classique pour le transformer en vélo assisté… Ingénieux !
Saurea, le moteur sans électronique ni capteurs
L’objet ressemble à une soucoupe volante en 70 centimètres de diamètre, et se met à tourner sur son axe dès qu’on l’expose au soleil ! Saurea, c’est un moteur qui transforme directement l’énergie solaire en énergie mécanique, sans aucune électronique de conversion, ni batterie, sans capteurs, ni aimants, ni émission de particules fines… Sacrément malin !
Le mindmap : autour des low-techs
Il y a les retro-teck, qui explorent le passé pour mieux penser l’avenir. Il y a les wild-tech, qui impliquent des expérimentations et des trésors d’ingéniosité pour proposer une économie du déchet numérique. Il y a les slow-tech, qui interrogent nos usages pour trouver une relation au numérique plus apaisée et saine, et puis les no-tech, qui proposent carrément un mode de vie évitant d’utiliser une technologie pas si progressiste que cela… Bienvenue dans le mindmap de Mue !
Culture
Au programme du numéro, des vidéos et des documentaires pour se lancer dans la low-tech, des magazines pour découvrir des initiatives locales innovantes et vivre concrètement le low-tech au quotidien, et puis des expos, des sites et un festival à découvrir pour rêver et explorer toute la beauté de la sobriété.